Pour les articles homonymes, voir M51 (astronomie) (homonymie).
Découverte en 1773 par Charles Messier, ce couple de galaxies, distant de 31 millions d'années-lumière, est composé d'une Galaxie spirale massive dont le diamètre est de 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière.
Ses bras spiraux facilement visibles lui ont valu son surnom de « galaxie tourbillon ». Une Supernova a été observée dans la galaxie en 1994.
Histoire
La galaxie principale NGC 5194 a été découverte par Charles Messier en
1773 mais sa compagne
NGC 5195 n'a été observée qu'un peu plus tard par
Pierre Méchain en
1781.
Lord Rosse découvrit la structure spirale de la galaxie principale en 1845 avec son Télescope de 182 cm de diamètre et fut le premier à dessiner la galaxie tel qu'on peut la voir avec nos instruments actuels.
En 2001, l'observation de la galaxie par le télescope spatial Hubble a amené les spécialistes à revoir le modèle de formation des galaxies spirales à deux bras (voir article en italien).
La meilleure photographie de M51 a été obtenue à partir du télescope spatial Hubble en janvier 2005 (voir le lien externe ci-dessous).
Observation
À la
Lunette astronomique, les deux galaxies apparaissent sous la forme deux taches de faibles luminosités : ce sont les noyaux de deux galaxies. Ce n'est qu'avec un
Télescope de 150 mm de diamètre qu'on commence à déceler les bras spiraux de la galaxie principale. Avec un télescope de 300 mm on peut voir le pont de matière qui relie les deux galaxies.
Liens externes